N, jin plat de Joe BI

Pourparlers sino-américains : Joe Biden et Xi Jinping devraient se rencontrer virtuellement avant la fin de l'année

Des diplomates chinois et américains de haut niveau ont eu des entretiens à Zurich qui ont été constructifs et propices au renforcement de la compréhension mutuelle, ouvrant la voie à d'autres réunions de ce type à l'avenir.


Des diplomates chinois et américains de haut niveau ont eu des entretiens constructifs et propices au renforcement de la compréhension mutuelle à Zurich, ouvrant la voie à d'autres pourparlers à l'avenir, ont rapporté jeudi les médias officiels chinois.

Yang Jiechi, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a rencontré mercredi le conseiller américain à la sécurité nationale Jake Sullivan pour des entretiens de six heures dans la ville suisse.

Bien que la déclaration officielle chinoise sur les pourparlers ne le mentionne pas, des rapports citent un responsable de la Maison Blanche disant que le président Xi Jinping et son homologue américain Joe Biden auraient probablement une réunion virtuelle avant la fin de l'année.

Selon la lecture chinoise, les deux parties ont convenu de prendre des mesures, dans l'esprit de l'appel téléphonique entre les chefs d'État chinois et américain le 10 septembre, pour renforcer la communication stratégique et gérer correctement les différends.

Les deux pays, a-t-il ajouté, sont convenus « … d'éviter la confrontation et les conflits, de rechercher des avantages mutuels et des résultats gagnant-gagnant, et de travailler ensemble pour remettre les relations sino-américaines sur la bonne voie d'un développement sain et régulier ».

"La partie américaine doit avoir une compréhension approfondie de la nature mutuellement bénéfique des relations sino-américaines et comprendre correctement les politiques intérieures et étrangères et les intentions stratégiques de la Chine", a déclaré Yang, ajoutant que la Chine s'oppose à définir les relations sino-américaines comme "concurrentielles".

Yang Jiechi a déclaré que la Chine attache de l'importance aux remarques positives sur les relations sino-américaines faites récemment par Joe Biden, et la Chine a remarqué que les États-Unis ont déclaré qu'ils n'avaient pas l'intention de contenir le développement de la Chine et ne cherchaient pas une "nouvelle guerre froide".

Selon une déclaration de la Maison Blanche sur la réunion suisse, Jake Sullivan a souligné à Yang Jiechi la nécessité de maintenir des lignes de communication ouvertes, tout en faisant part de ses inquiétudes concernant les récentes provocations militaires de la Chine contre Taïwan, les violations des droits de l'homme contre les minorités ethniques et les efforts de Pékin pour étouffer les défenseurs de la démocratie dans Hong Kong.

La Maison Blanche a déclaré que la réunion était destinée à faire suite à l'appel du mois dernier entre Joe Biden et Xi Jinping dans lequel Biden a souligné la nécessité de définir des paramètres clairs dans leur compétition.

La réunion de Zurich s'est tenue dans un contexte de tensions accrues entre Pékin et Washington sur diverses questions, dont Taiwan.

C'était la première rencontre en face à face de Jake Sullivan avec Yang Jiechi depuis leurs échanges amers en Alaska en mars, qui impliquaient également le secrétaire d'État américain Antony Blinken.

Comments

Popular posts from this blog

Texas abortion law to stay in place until Supreme Court decision

Le vaccin contre le Covid sera obligatoire pour les enfants au Costa Rica