L'OMS enverra l'essentiel du Covid-19
L'OMS enverra des fournitures médicales essentielles Covid-19 en Corée du Nord via un port chinois
L'OMS avait affirmé plus tôt dans un rapport de surveillance que la Corée du Nord n'avait signalé aucun cas de Covid-19 jusqu'à fin septembre.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré dans son dernier rapport de surveillance hebdomadaire qu'elle enverrait une aide essentielle de Covid-19 à la Corée du Nord via le port frontalier chinois de Dalian.
"Pour soutenir la RPD de Corée avec des fournitures médicales essentielles au COVID-19, l'OMS a commencé l'expédition via le port de Dalian, en Chine, pour un stockage stratégique et une expédition ultérieure vers la RPD de Corée", a déclaré l'organisme des Nations Unies.
L'OMS avait affirmé plus tôt dans un rapport de surveillance que la Corée du Nord n'avait signalé aucun cas de Covid-19 jusqu'à fin septembre. Le pays a déclaré à l'OMS que quelque 40 700 personnes ont été testées jusqu'au 23 septembre, y compris des agents de santé et des personnes présentant des symptômes pseudo-grippaux, pour Covid-19, mais toutes ont été testées négatives.
La nation très secrète a fermé ses frontières en janvier de l'année dernière et a imposé des mesures strictes pour lutter contre le virus, décrivant sa campagne comme une question d'"existence nationale". Cela a mis une pression supplémentaire sur les ressources et l'économie du pays. Un rapport de Reuters a estimé que les efforts de l'OMS pour fournir de l'aide à la Corée du Nord pourraient être un signal de la nation assouplissant ses règles frontalières.
Lisez aussi: Kim Jong Un de la Corée du Nord vu avec un bandage sur la tête, déclenche une nouvelle vague de spéculations sur la santé
Jusqu'à présent, le pays a résisté à toute aide des nations, refusant les livraisons de vaccins de la Chine et de la Russie, un proche allié. La Chine a fabriqué le vaccin Covid-19, Sinovac, a été offert à la Corée du Nord dans le cadre du programme Covax, mais le pays a demandé qu'il soit distribué parmi les pays les plus touchés en raison de la pénurie mondiale de vaccins.
En juillet de cette année, l'offre russe de dons de projectiles Spoutnik a également été rejetée par la Corée du Nord. En plus de cela, une offre de don de clichés d'AstraZeneca a également été refusée. La télévision d'État en Corée du Nord a régulièrement mis en évidence des cas de réactions indésirables aux vaccins signalés aux États-Unis et en Europe, que les experts estiment du pays hésitants vis-à-vis des vaccins et la désapprobation de l'élite dirigeante des exigences de surveillance internationale qui seraient attachées aux vaccins qu'elle reçoit du monde extérieur.
L'annonce de l'OMS d'une aide à l'expédition vers la Corée du Nord intervient quelques semaines après que Kim Jong Un a exhorté les travailleurs du parti à lutter contre le virus à « notre style ».
Comments
Post a Comment